Image de Chewy

Devenez

Famille d'accueil

programme famille d'accueil

Notre programme de famille d’accueil consiste à fournir à nos différents bichons des foyers où ils seront entretenus au quotidien. Ces familles doivent également leur apporter le cadre qu’il faut pour leur épanouissement au quotidien ainsi que les soins de santé. Les bichons sont confiés à leurs nouvelles familles une fois qu’ils sont sevrés de leurs mères et ils y restent pour toute leur vie. 

 

Lorsque le bichon intègre sa nouvelle famille, celle-ci est responsable de tout ce dont il a besoin pour sa subsistance à savoir : son espace de vie pour dormir et jouer, ses soins basiques comme les visites chez le vétérinaire,  ainsi que sa nourriture. Nous veillons particulièrement à la qualité de la nourriture qui est donnée aux bichons et prenons le temps de conseiller les familles sur le type de nourriture à donner aux différents bichons pour leur bonne santé. 

 

Puisque la plupart de nos bichons rejoignent des familles d’accueil très jeunes, la famille d’accueil est donc responsable d’investir pour leur assurer une bonne éducation et une bonne socialisation. La famille d’accueil doit aussi disposer du temps pour le toilettage du bichon et pour les activités physiques afin que celui-ci reste tout aussi vigoureux et éclatant que lorsqu’il a été adopté. Nous n’exigeons pas de cadre idéal aux familles pour accepter la demande d’adhésion au programme. Toutefois, nous veillons à ce que nos bichons aient des espaces appropriés leur permettant de se dégourdir quand ils le veulent et de pouvoir dormir dans un cadre agréable et reposant. Toutefois, ils reviennent vers nous de temps en temps afin de rester familiers avec l’endroit. 

 

En ce qui concerne la période reproductive, la famille d’accueil doit nous aviser quand elle remarque que la femelle est prête à être accouplée. Le bichon passera alors entre 1 et 7 jours pour un suivi médical et pour procéder à l’accouplement. Une fois la grossesse entamée, elle retourne chez sa famille d’accueil et revient vers nous une semaine avant la date prévue pour l’accouchement. Toutes les dépenses liées à l’accouchement sont à nos frais ainsi que les frais pour l’entretien des petits. De même, les petits resteront avec leur mère pendant environ 7 semaines avant que cette dernière ne retourne dans sa famille d’accueil.  Nous précisons que nous nous chargeons des dépenses pour chaque portée jusqu’à la fin de la période reproductive. Le dépôt sera effectué lors de la signature du contrat et la livraison du chien dans sa famille accueil. 

 

La femelle doit avoir au plus 4 ou 5 portées pour qu’elle soit stérilisée à nos frais et la famille d’accueil devient à ce moment propriétaire exclusif en signant un contrat final. Tout dépôt initial qui aura été effectué sera remboursé une fois que le contrat final est signé et que le bichon part rejoindre définitivement sa nouvelle famille. 

Pour ce qui concerne le bichon mâle, lui aussi devra revenir vers nous de temps en temps et va continuer à être reproducteur jusqu’à ses 6 ans. Passé cet âge, il est lui aussi stérilisé et peut appartenir définitivement à sa famille d’accueil. 

Critères d'admissibilité

Même si nous ne sommes pas très exigeants sur le type de famille qui se propose à ce programme d’accueil, nous portons un regard particulier aux points ci-dessous : 

 

  • La famille d’accueil doit avoir pour son chien une maison permanente ou il pourra rester et s’épanouir ;

  • La personne qui aura la charge du bichon doit avoir du temps à accorder au chien afin de le promener, de jouer avec lui et lui accorder toute l’attention dont il a besoin ;

  • Vous ne devez pas laisser le chien toute une journée tout seul enfermé à la maison ;

  • Vous devez aussi être prêt à assumer toutes les responsabilités en termes de dressage et d’éducation canine ;

  • Il est préférable que la maison où le chien va rester soit clôturée, surtout si elle est en bordure de route ;

  • Le propriétaire doit être prêt à suivre un programme de soins vétérinaires et doit assurer le toilettage ainsi que du bichon ;

  • Vous devez être prêt à pouvoir pour tout son cycle de vaccination durant sa croissance lorsqu’il sera chez vous ;

  • Vous devez également prendre une assurance chez le vétérinaire qui couvrira le chien en cas de blessures graves ;

  • La famille d’accueil doit également avoir les moyens de pourvoir à une nourriture de qualité pour le chien ;

  • La famille d’accueil doit aussi être d’accord et disponible pour nous retourner le chien dans les délais impartis, que ce soit pour l’accouplement ou la reproduction. De même, la famille d’accueil doit être d’accord pour que le bichon garde le contact avec nous. 

  • Enfin, vous devez être prêt financièrement pour effectuer un dépôt de $900 à la signature du contrat. Ce dépôt sera entièrement remboursé à la fin du contrat.

Image de Cole Wyland
Image de Joe Caione

PRocessus

d'adoption

La première étape est de remplir le formulaire d'adoption au programme de famille d’accueil. Une fois le formulaire complété, nous analyserons tout le dossier pour ensuite donner un accord ou un refus à la nouvelle famille d’accueil. 

 

Une fois que le formulaire a été validé, nous faisons un entretien téléphonique avec les familles sélectionnées, une visite de l'endroit pourrait avoir lieu. La somme de  $900 remboursable en fin de contrat est versée à la signature du contrat et la livraison du chiot. Ce dépôt nous permet de confirmer la bonne volonté de la famille d'adopter un de nos chiots.

 

Le processus démarre par une sélection attentionnée de nos familles d’accueil. Nous étudions minutieusement les dossiers des familles qui veulent adopter nos pitous y compris l’espace de vie qu’elles prévoient mettre à disposition de nos précieux bichons. Ainsi, même si la famille a presque terminé le processus d’adoption et que pour une raison ou une autre, nous jugeons préférable de ne plus laisser partir le toutou, nous nous réservons le droit d’annuler la réservation même le jour du départ du bichon. Dans ce cas, les familles en question seront contactées et nous vous feront par de la raison de l'annulation. 

Notre engagement : 

 

Pour assurer une bonne santé à nos bichons, nous veillons à ce que tous les rendez-vous médicaux soient effectués en temps et en heure. Des visites régulières et les bilans de santé sont effectués chez le vétérinaire avant que ce bichon ne rejoigne sa nouvelle famille. Nous effectuons tous les soins à nos frais ainsi que tous les certificats qui garantissent l’état de santé de l’animal. Une fois qu’il est transféré dans une famille d’accueil, nous apportons aussi un suivi pour que la nouvelle famille sache quoi faire pour maintenir le chien en bonne santé physique et psychique. Nous pouvons vous mettre en relation avec des spécialistes en santé canine. 

 

Nous nous engageons aussi à rester à vos côtés même après l’adoption afin de vous accompagner avec votre nouveau membre de famille. Nous vous conseillerons sur tout ce qui concerne sa vie pour vous aider à assurer son développement. Aussi, si une famille n’a plus les moyens de garder le bichon, nos portes restent ouvertes pour que le bichon revienne chez nous à tout moment. Une fois de retour, nous pourrons lui trouver une nouvelle famille pour qu’il continue à se sentir bien. 

 

Quoi faire en attendant cette dernière addition à votre famille : 

 

Dans le cas où les bichons sont encore tout petits, la famille d’accueil a le droit de passer les voir chez nous dès l’âge de 6 semaines afin de commencer à se familiariser avec eux. Et, une fois que les chiots ont atteint 7 semaines, la famille pourra choisir celui qui lui convient le mieux en fonction de son tempérament et non en fonction de sa couleur. Notre but est de vous apporter le chien idéal avec lequel vous pourrez vous sentir bien. Cela permettra au pitou d’être aussi plus à l’aise avec ses nouveaux parents.

Si le chien a besoin de rester encore un peu de temps avec nous, nous vous enverrons des photos de tous nos déplacements avec lui et de sa vie au quotidien afin de vous aider à garder le contact. 

 

Durant la période où le chien revient chez nous pour accoucher, nous prenons aussi le soin de vous envoyer des photos afin que vous soyez au courant de tout ce qui se passe.

IMG_1034 (1).JPEG

Rencontrez nos

 bichons

Ils sont ravissants, robustes, en bonne santé et prêts à égayer votre quotidien 

Image de Markus Winkler

formulaire pour devenir famille d'accueil

Intéressez par notre programme? 

Laissez-nous vos coordonnées et on vous contactera.